Sites Grátis no Comunidades.net Wordpress, Prestashop, Joomla e Drupal Grátis
Mon frère est fils unique pdf epub mobi

Antonio Pennacchi: Mon frère est fils unique

Télécharger PDF MOBi EPUB Kindle


Description

«Tu es devenu communiste ?
- Non, anarchiste. . Né à Latina en 1950 et depuis : marié, père de deux enfants, grand-père. Il a alors plus de quarante ans, fréquente pour la première fois les bancs de la fac, et se met à écrire des romans. »

Antonio Pennacchi. Mon frère est fils unique. En 1982, son expulsion de la CGIL marque une rupture avec la politique.
- C'est déjà ça. Jusqu'à récemment, il fut travailleur de nuit dans une usine. Très jeune, il s'inscrit au MSI (parti néofasciste), avant d'en être expulsé et de rejoindre les troupes marxistes-léninistes, puis le Parti Communiste Italien ainsi que de nombreux syndicats et mouvements comme le PSI, la CGIL, la UIL. .

Demandons conseil au Seigneur et attendons. Mussolini, parce qu'il donnait une prime pour chaque enfant qui naissait et - même s'il est mort en 1945 et qu'on a cessé de donner la prime - mon père a gardé le pli. Pour un pèlerinage de fortune. Et elle était enceinte de six mois, avec un gros ventre. L'Église restait catégorique : toute tentative de contourner le problème était un péché mortel et l'on imagine bien que ni mon père ni ma mère n'étaient disposés à perdre le paradis. Je sentais le vent sur mon visage. » Et moi, je rentrais à la maison, heureux et content. À Rome, nous avons pris le bus. Chez nous, c'était fini.
Le frère Pippo m'a accompagné. Le frère Pippo tournait et retournait entre ses doigts le cordon noir de la congrégation de Saint-Vincent-de-Paul qui se mêlait à la couronne de son chapelet. Après tous ces cahots, à peine revenue à la maison - avec la bénédiction du père Pio -, elle a fait une fausse couche.
- Dans le monde ?
- Oui, je veux aller voir comment il est fait. Un bus rouge, je m'en souviens encore. Voilà pourquoi chaque coup faisait mouche. . »
Il n'arrivait pas à y croire. «Maintenant ça me dégoûte, disait-elle, je n'arrive pas à comprendre celles qui y trouvent du plaisir. Il a insisté autant qu'il a pu : «Mais j'avais l'impression que ta vocation était solide. Tout en bas, dans les Pouilles.
L'autre responsable, c'était la Sainte Vierge. Et comme c'était fini, en juin 1944, elle était tout de suite allée chez le père Pio. Si ça se trouve, il s'agit d'une crise qui va te passer. / La luna, / la luna / ci svelerà il domani. .
Qu'est-ce qui avait pu fourrer dans la tête de mon père l'idée de mettre au monde tous ces enfants ? Sept, quatre filles et trois garçons. Voilà pourquoi nous étions si nombreux, bien trop nombreux. Antonio Pennacchi. J'en avais marre, voilà tout. Mais celle-ci - je veux dire maman, pas Mme Elide - a été encore plus brutale que moi : «S'il veut rentrer, qu'il rentre et qu'on n'en parle plus ! Inutile de traînasser. Je suis allé trouver le père Cavalli et je lui ai dit :
«Je n'ai plus envie de devenir prêtre, je veux retourner dans le monde. Papa était un maniaque de l'opéra : les deux premières, il les avait baptisées Norma et Tosca. Sur des routes pleines de trous creusés par les bombardements.
Par chance il y avait eu le père Pio.
Mais les autres, à la maison, n'étaient, de toute évidence, ni heureux, ni contents. Dans une chambre, Otello et Manrico, dans l'autre, mon père et ma mère avec Violetta et Mimi. Je ne parle pas de son habitude d'emmener Mimi dans son lit mais de celle d'empêcher mon père de sauter. Chaque soir c'était une tragédie. En fait la guerre continuait encore, mais là-haut, dans le Nord. La terra, / la terra / ci portera fortuna. Et vaille que vaille, chacun s'était conquis son petit coin. Il a continué à faire des enfants jusqu'en 1953, l'année où ma mère a dit, une fois pour toutes : «Assez !» Elle en avait vraiment assez.


Ils étaient déjà eux-mêmes à l'étroit. C'était Betty Curtis qui chantait à tue-tête : «Chari-ooot. Ma mère était allée le trouver juste après la guerre, en 1944. Pendant qu'on attendait le départ, les portières étaient ouvertes et laissaient passer l'air. Tous sur la plate-forme en bois. On était au début du mois de mai et le soleil brillait. » Lui, pourtant, il avait l'air d'en trouver. Et ça a duré pendant des années, même après la ménopause. Nous étions assis tous les deux à l'arrière, sur les sièges du fond. Le père Pio nous a accordé cette grâce. Quatre cents kilomètres pour aller, quatre cents pour revenir. Toujours à tressauter sur la plate-forme en bois. Une quarantaine de personnes, toutes de la famille. Elle la mettait au milieu, bien au milieu, pour empêcher son mari de sauter de son côté. Un jour, j'en ai eu marre d'être au collège. Il faut qu'on y réfléchisse. Béni soit Jésus-Christ !»
Et c'est comme ça que je suis revenu. Alors il a téléphoné à ma mère, ou plutôt il a appelé Mme Elide, qui était la seule dans le coin à avoir le téléphone, pour joindre ma mère et lui suggérer, à elle aussi, d'attendre un peu. Elles revenaient, elles aussi, de temps en temps, avec maris et enfants, et alors il fallait se débrouiller : ces étrangers dans la petite chambre, Otello et Manrico dans la salle à manger sur des matelas par terre. Sinon, au lieu d'être sept, nous serions huit. »
Pour moi, pas question. À l'avant le chauffeur, tout débraillé, avait les pieds sur le volant et la radio marchait à plein volume. Elle emmenait dans son lit un de ses enfants, presque toujours la plus petite, Mimi, la seule qu'elle ait jamais couverte de baisers et qui s'appelait de son vrai nom Turandot. Dans un camion. C'était la faute de Mussolini et de la Sainte Vierge. Tous entassés.

Votez pour le e-book:

4,5 / 5

 


  • Editeur : Le Dilettante (23 août 2007)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842631447

Taille totale: 3,5MB

 Livres numériques gratuits
   - Telecharger Mon frère est fils unique PDF

Tags:
auteur de , livre de poche, epub gratuit, telerama, Mon frère est fils unique pdf gratuit, Mon frère est fils unique résumé, comme live, telecharger epub, telecharger gratuit, livre, auteur du livre , occasion, collard, histoire, critique bussi, epub download, prix, numerique, au cinéma, comme lyrics, Antonio Pennacchi epub, Antonio Pennacchi avis, ebook pdf, avis sur livre , comme tab, pages, , leclerc, comme , fnac livre , audio, comme youtube, en poche, critique telerama, comme roman, de Antonio Pennacchi critique, fnac, Antonio Pennacchi poche, résumé complet, bussi epub, comme livre, de Antonio Pennacchi, bussi pdf, Antonio Pennacchi , critique, mobi, resumé bussi, roman, extrait, pocket, Antonio Pennacchi, comme paroles, avis sur , histoire vraie, epub ddl, evene, ebook gratuit, telecharger livre , Antonio Pennacchi pdf, genre, fin, free download, ddl, comme livre de poche, avis, comme film, telecharger, telecharger ebook , bussi, film, comme guitare, comme avis, gratuit, kindle, decitre, cinema, forum, pdf, Antonio Pennacchi résumé, epub, grand format, ebook, poche, resume livre , Antonio Pennacchi ebook, chanson, facebook, blog, le film,